Qu’est-ce que le webmarketing ?

 

quest-ce-que-le-webmarketing Le webmarketing, c’est quoi ?

À l’heure où internet s’est grandement développé et où il semble de plus en plus difficile de s’en passer, on entend beaucoup parler de webmarketing mais savez-vous ce qui se cache derrière ce terme ? Notre site étant consacré au webmarketing, nous allons vous expliquer ce que c’est et à quoi ça sert.

Le webmarketing regroupe toutes les techniques qui utilisent un site web pour prospecter et pour fidéliser des internautes.Il permet ainsi de vendre des produits ou des services via des sites internet. Le webmarketing s’inspire grandement du marketing direct en s’axant autour de 4 activités qui sont :
– le webmarketing stratégique qui regroupe les actions pour analyser la demande, la concurrence et le contexte.
– la génération de trafic: ce sont toutes les techniques employées pour faire venir des internautes sur votre site. Cela peut être le référencement naturel ou payant, l’affiliation, les échanges de liens, l’achat d’espaces publicitaires…
– l’analyse des performances : c’est l’analyse de votre positionnement sur les moteurs de recherches, vos ventes, votre ROI…
– la fidélisation : cela regroupe le contenu du site qui doit être renouvelé régulièrement, la création d’une communauté et l’interaction avec elle et l’analyse du taux de fidélisation mais aussi du taux de nouveaux visiteurs.

Pour mener à bien ces actions, de nombreux outils sont au service du webmarketing. Pour cela, il est possible d’utiliser les réseaux sociaux qui sont aujourd’hui devenus incontournables, les plates-formes communautaires des différentes marques, les plates-formes de curation qui sélectionnent les contenus les plus pertinents en fonction d’un sujet précis.

L’utilisation de tous ces outils, ça sert à quoi ?

Le but du webmarleting est d’améliorer la notoriété de votre site. Pour cela, il faut lui apporter une bonne visibilité. CEla implique d’être dans les premiers résultats dans les moteurs de recherche. En effet, il faut savoir que peu d’internautes vont jusqu’à la seconde page de résultats lorsqu’ils tapent une requête, ce classement a donc toute son importance. Les différentes techniques de marketing vont donc améliorer votre référencement pour vous offrir la meilleure visibilité. Il faut que les internautes arrivent sur votre site lorsqu’ils tapent une requête en rapport avec votre activité.
Le second but du webmarketinf est d’augmenter le trafic sur votre site internet. Une hausse du trafic engendre obligatoirement une hausse de votre notoriété. Cela permet donc également d’augmenter votre chiffre d’affaires. De bonnes techniques de marketing permettent de générer un trafic plus importante mais de qualité qui vous permetre d’avoir un bon taux de conversion. Les internautes ne doivent pas seulement venir sur votre site, il faut qu’ils y restent et qu’ils achètent vos produits et vos services.
Le troisième objectif du webmarketing est de donner une meilleure image de votre entreprise. Le visuel de votre site doit donc être attractif et être allié à un contenu de qualité. Votre site web va refléter votre entreprise, il doit donc en donner une image positive. Dans cette optique, le webmarketing permet aussi d’améliorer la réputation de votre entreprise.
Le webmarketing vous aide également à augmenter votre communauté. Ce doit être un public qualifié qui doit être intéressé par vos produits et qui est susceptible de l’acheter.

L’ensemble des outils du webmarketing nécessitent des connaissances spécifiques pour les mettre en place et vous permettre d’atteindre ces objectifs. Des professionnels proposent ce type de service. Si vous avez besoin de faire connaître votre activité, leur aide peut s’avérer indispensable !