L’utilisation des réseaux sociaux en webmarketing

 

reseaux-sociaux Comment utiliser les réseaux sociaux pour améliorer la visibilité de son site internet?

Avoir une présence sur les réseaux sociaux est devenu indispensable pour toute entreprise. En effet, Facebook compte 1,13 milliards de comptes actifs, Twitter comptabilise 200 millions d’utilisateurs et Instagram présente 500 millions d’utilisateurs, avec de tels chiffres, pour que votre entreprise soit vue elle doit être présente sur les réseaux sociaux.

Les internautes profitent des réseaux sociaux pour donner leur avis et commenter. Mais s’ils commentent, ils recommandent également. Et c’est en parlant de vous qu’ils vous font connaître et qu’ils génèrent du passage sur votre site. Ceux qui ont entendu parler de vous se rendront donc sur votre page Facebook puis sur votre site pour avoir davantage de détails. Ils voudront se tenir informés des nouveautés, voir vos offres et promotions, avoir du contenu exclusif ou encore obtenir des cadeaux. C’est tout cela que devra leur apporter votre page Facebook. Savoir ce que les internautes recherchent vous permet de mieux définir votre stratégie et d’atteindre vos objectifs.

À partir de là, vous pourrez mettre en place votre plan d’action. Ainsi, vous pourrez faire des actions pour améliorer votre notoriété, la communication sur votre marque, votre réputation, votre relationnel ou encore votre service client. Pour utiliser au mieux cet outil de communication que sont les réseaux sociaux, il est indispensable de faire un bon post. Mais qu’est-ce qu’un bon post ?

Tout d’abord, mettez une photo qui met en avant vos produits, une 800 x 800 pixels est la taille optimale pour un post. Cette photo doit vous mettre en valeur et déclencher une émotion. Choisissez un titre accrocheur qui va donner envie aux visiteurs de votre page de lire la suite. Ajoutez une description courte de la photo et terminez par poser une question, quelque chose qui appelle à une réponse de vos visiteurs pour les inciter à interagir.Et n’oubliez pas de mettre un lien vers votre site. Dans tous les cas, pour que les internautes accrochent, il faut que vous soyez vous-même, soyez authentique !

Par ailleurs, pour bien utiliser les réseaux sociaux, vous devrez prendre le temps de répondre à la communauté que vous avez crée et la réponse doit être rapide. Cela contribue à entretenir une bonne relation avec eux et vous permettra de ne pas voir d’avis négatifs sur vous lorsque vous fera de la veille que ce qui se dit de vous.

Enfin, n’oubliez pas de remercier vos fans sur les réseaux sociaux pour les fidéliser et engagez-les à participer davantage en mettant en place des concours par exemple.

Avoir une présence sur les réseaux sociaux constitue un réel travail qui prend du temps mais qui peut également apporter énormément à votre entreprise. Soyez constant en publiant régulièrement et vous verrez votre communauté grossir. Il vous suffit ensuite de bien mettre vos produits en avant, d’agir en toute transparence pour voir ce travail payer et vos ventes augmenter.