Bien choisir ses mots-clés

 

Nos conseils pour vous aider à bien choisir vos mots-clés !

En termes de référencement naturel, le choix des mots-clés est une étape cruciale. Le choix de ces expressions que vous répéterez de façon naturelle dans vos articles doit être fait de façon à générer du trafic sur votre site. Pour que vos mots-clés aient l’effet escompté, on vous fait un bref point sur la méthode à adopter pour bien les choisir.

Tout d’abord, un mot-clé c’est quoi ?

Il s’agit de mots qui correspondent aux requêtes tapées par les internautes dans votre domaine d’activité. Ainsi, un bon mot-clé doit être pertinent c’est-à-dire qu’il doit être en rapport avec le contenu de votre site et être la réponse aux questions que les internautes se posent dans votre domaine d’activité. Le mot-clé doit générer du trafic de qualité vers votre site donc l’internaute doit y trouver les réponses qu’il est venu  chercher. Vous devez donc créer du contenu autour de ces mots-clés. Ainsi, une page doit avoir un mot-clé et non plusieurs. Pour cela, déterminez vos pages en fonction de la problématique de vos clients. Chacune doit les renvoyer à une page de votre site.

Quels sont les critères de choix d’un mot-clé ?

Votre mot-clé doit synthétiser votre contenu, ce que vous voulez présenter aux internautes en réponse aux questions qu’ils se posent.

Étudiez également le volume de recherche sur votre mot-clé c’est-à-dire le nombre de personnes qui effectuent cette recherche. Un bon mot-clé doit présenter un bon équilibre entre sa pertinence et le volume de recherches qu’il représente.

Enfin, vous devez vous intéresser à la concurrence du mot-clé choisi. Si la concurrence est très importante, il faudra alors peut-être réajuster votre stratégie et choisir des mots moins concurrentiels. Pour avoir une idée de la concurrence, tapez votre mot-clé sur Google et regardez les résultats sur la première page qui est celle que vous visez. Si les sites présents sont des sites de même envergure que le vôtre alors votre mot-clé est bon. Par contre, si les résultats présentés sont des sites de médias, des concurrents de grande taille… alors il vaut mieux changer de mot-clé.

Quels outils pour trouver des mots-clés ?

Commencez par réfléchir à votre activité et à lister tous les mots-clés qui s’y rattachent. Ensuite, pour affiner votre recherche, vous pouvez utiliser certains outils comme :

-Google’s Keyword Planner : il vous donne des idées de mots, leur volume, leur concurrence et leur tarif d’enchère. C’est l’outil le plus complet dans ce domaine. Pour pouvoir utiliser cet outil, vous devez créer un compte sur Google Adwords, c’est gratuit.

  • -Google Trends : il vous donne des informations sur les tendances de recherches.
  • -Google: une astuce toute simple à mettre en place, lorsque vous tapez votre mot-clé dans la barre de recherche de Google, il vous fait des propositions en composition semi-automatique. Cela correspond aux réelles recherches des internautes tout comme les propositions de recherche en bas de page, ce sont donc des pistes à explorer.
  • – Les sites de vos concurrents : parcourez les sites de vos concurrents et les différentes pages qui y sont présentes, vous saurez ainsi facilement les mots-clés que les internautes doivent absolument trouer sur votre site.